ASSOCIATION des SECOURISTES de la PROTECTION CIVILE

de

RUEIL-MALMAISON





PAGE D'ACCUEIL

PRESENTATION
  Fonctionnement
  Historique
  Projet

ACTIVITE
  Postes de Secours
  Logistique
  Action humanitaire
  Promotion

























































































































































LIENS
          
   
Le stage de formation à la surveillance et à la protection incendie des massifs boisés
   




Les stages de formation à la surveillance et à la protection incendie des massifs boisés à Eguilles vécu par une secouriste rueilloise:


Quand on s'inscrit au stage de formation à la surveillance et à la protection incendie des massifs boisés d'Eguilles, il est nécessaire de venir avec un certain équipement : entre autre une veste de cuir , un casque F2 , des gants , une cagoule , une ceinture de feu...
Mais ce materiel peut être mis à la disposition des personnes qui n'en sont pas équipées. Quand on ne connaît pas encore le stage, on se dit "mais où est-ce que je vais et que va-t'il m'arriver pendant ces 10 jours ???"

Le jour du départ arrive et là une petite angoisse apparaît ( en particulier quand on descend du train à Aix), mais elle va très vite disparaître avec l'accueil chaleureux à Eguilles.


Je suis donc arrivée au PC le samedi 27 Juillet à midi. Tout de suite j'ai été très bien accueillie et on m'a montré l'endroit où j'allais pouvoir poser mes affaires. Nos logements sont des vestiaires dans un stade avec des douches collectives ( ce n'est pas Versailles mais on s'en fiche !), ça donne un côté encore plus convivial puisque nous allons vraiment tout partager avec nos camarades ( ce qui nous a permis de sacrées crises de rigolades !!!!)

Le samedi après- midi nous avons fait connaissance avec Gilles, le responsable, qui nous a fait une formation très intéressante sur les feux de forêt.
Nous avons appris les différents types de feux de forêts avec leurs modes de propagation ; les modes d'attaques d'un feu ; la lecture d'une carte D.F.C.I et nous avons parlé de l'organisation des journées.

Les journées se déroulent de la façon suivante :
Le matin nous faisons des manœuvres pour nous apprendre à manier le matériel et à réagir en cas de feu,
et l'après-midi nous partons en surveillance et protection incendie des massifs boisés.
A noté qu'il y a toujours des secouristes qui restent au PC soit à la radio soit parce qu'ils sont de logistique.

Ce qui est très enrichissant dans ce stage c'est que tous les jours nous avons des taches différentes ce qui nous permet vraiment de toucher à tout.

Au PC :
Nous sommes de garde à la radio ( avec le chef de garde) pendant 24 heures car nous devons être toujours joignable en cas de feu. De plus c'est au PC que l'on réceptionne tous les messages radios venant de nos équipiers ou des services municipaux



A la logistique :
Deux personnes sont nécessaires pour s'occuper des courses alimentaires ainsi que la préparation des repas. Ce moment est toujours très sympathique car on rigole beaucoup quand on fait la cuisine à plusieurs; et au moment de se mettre à table, on est heureux de tous se retrouver.



Ces deux personnes de logistique ne partent pas en surveillance l'après-midi : elles sont réquisitionnées pour faire des protections d'habitation en cas de besoin.

Aux véhicules :
Le reste des secouristes est affecté aux différents véhicules qui partiront en surveillance l'après-midi. Là encore on découvre des véhicules que l'on n'avait jamais eu l'occasion de conduire.





A la vigie :
C'est l'endroit le plus important puisque du haut de notre tour nous avons une superbe vue sur tout le massif, ce qui nous permet de détecter la moindre fumée suspecte. Et félicitation aux secouristes de vigie les jours de mistral, car ils y dorment, dans cette belle tour !!!!!!!!


Dès le dimanche matin on va se familiariser avec le matériel pour être sûr d'être opérationnel lors des manœuvres.





Tous les matins nous faisons donc des manœuvres ( comme si on était devant un incendie!), encadrées par Patricia, qui est l'adjointe de Gilles.
Grâce à ses bons conseils nous avons très vite progressé et nous avons touché à tous les terrains :
- nous avons fait des pompages d'eau , (le bassin dans lequel nous effectuons les manoeuvres de mise en aspiration des motopompes, est celui d'une station d'épuration désafectée, transormé en réserve d'eau incendie)

- des protections d'habitation

- et nous avons simulé un incendie en pleine forêt



C'est vrai que ce stage nous a épuisé, mais ce n'est rien comparé à tout ce que l'on a vécu en émotions, en rigolades et en
lien d'amitié.


Partir en tant que bénévoles pour aider à surveiller les forêts et revenir avec tant de beaux souvenirs ; je dis : "c'est fabuleux".
D'ailleurs je tiens encore une fois à remercier Gilles, Patricia et César sans qui ce stage n'aurais pas lieu, ce qui serait vraiment dommage!
En ce qui me concerne, c'est clair et sans hésitation: " j'y retourne l'année prochaine".


Karine
ASPCRM


Anciens stagiaires, stagiaires, futurs stagiaires votre avis nous interesse.

          






FORMATION
  Recyclage
  A.F.P.S.
  A.F.C.P.S.A.M.
  C.F.A.P.S.E.
  En Entreprise
  ou Association

DEVENIR EQUIPIER






LIVRE D'OR

























































































































































25 Av. du Président Pompidou 92500 RUEIL-MALMAISON         01-47-49-73-04          01-47-08-20-47


Président : Christian LECONTE mail : autorite.rueil@aspcrm.org
Opérations : Olivier LECONTE mail : rol.rueil@aspcrm.org
Logistique : Daniel CHASLARD mail : log.rueil@aspcrm.org
Enseignement : Guillaume JAFFRE mail : format.rueil@aspcrm.org
Webmaster : Vincent EGURBIDE mail : webmaster@aspcrm.org


**Copyright © 2001 Association des Secouristes de la Protection Civile de Rueil-Malmaison**